Tendances déco et design à surveiller cet hiver
Aucun doute : les tendances déco et design de l’hiver sont à la chaleur et à la douceur. On se crée un cocon réconfortant qui nous réchauffe le cœur et l’esprit. Voici un survol des incontournables…
Les tons chauds
On recherche les couleurs chaudes comme l’orange, le jaune et le beige, de même que leurs nuances. Peinture, meubles, accessoires… on voit les tons chauds partout.
Un faux foyer
Pas de foyer chez vous pour illuminer les froides journées d’hiver? Pas de souci. Les faux foyers sont très populaires. Vous pouvez égayer le vôtre avec des accessoires qui reflètent votre personnalité ou votre état d’esprit du moment.
Les fibres naturelles
Synonymes de confort, les fibres naturelles ont encore la cote. On voit beaucoup de lin, de laine, de rotin et de cuir dans les éléments décoratifs. Coussin, jeté, pouf, doudou… on voit les textiles naturels dans toutes les pièces de la maison.
Des odeurs enveloppantes
Que ce soit avec des bougies parfumées ou avec la diffusion d’huiles essentielles, on crée une ambiance accueillante et relaxante. Je vous propose d’opter pour des bougies à la cire végétale, car elles sont naturelles, non toxiques et écologiques. Les bougies en cire de soya, en plus de ne libérer aucune suie toxique, brûlent deux fois plus longtemps que les cires minérales, fabriquées à partir d’un dérivé du pétrole.
Et pour créer cette ambiance chaleureuse, on peut opter pour la cannelle, le sapin baumier, la vanille, l’orange… il suffit de vous laisser guider par vos plus beaux souvenirs olfactifs.
Des éclairages d’appoint
Varier les sources d’éclairage crée du mouvement dans une pièce. Bougies, lampes de table, lampes sur pied, encastrés… ce n’est pas le choix qui manque en matière d’éclairage d’appoint.
De plus, l’insertion de bandes DEL ajoute de la profondeur et du caractère aux différents éléments à mettre en valeur dans une pièce.
Les tendances déco de Noël
Deux tendances complémentaires se démarquent cette année pour Noël : le style traditionnel et le style minimaliste.
Le sapin naturel fait un retour en force… avec son odeur qui embaumera votre salon tout le mois de décembre. On le voit souvent dans un panier d’osier ou dans un récipient recouvert d’une pièce de jute.
On oublie les sapins chargés de boules colorées, de guirlandes et de lumières. On choisit plutôt des ornements de bois ou aux teintes douces.
Et pour compléter l’ambiance cosy, on dépose un tapis, un pouf ou des coussins près du sapin.
Trois mots d’ordre à retenir : accueillant, zen, épuré.
Enfin, c’est facile de se laisser entraîner au festival du « Tant qu’à… ». On multiplie les projets, on accumule les dépenses et on défonce son budget. Rappelons-nous : la meilleure façon de réussir son projet de rénovation, c’est de bien le planifier et de s’entourer de professionnels. L’équipe d’Atelier Composé est toujours heureuse de contribuer à la réalisation de vos projets, peu importe leur envergure.