Se préparer financièrement à emménager au Québec

20 décembre 2021

Tout laisser derrière soi pour déménager dans un nouveau pays n’est pas une décision qu’on prend à la légère. Et lorsqu’elle est prise, une bonne planification financière s’avère essentielle. Plus de planification, moins d’imprévus et de stress. Voici donc quelques éléments à planifier avant de traverser l’océan.

Un coussin financier

Vous devriez prévoir un coussin financier d’au moins 6 mois afin de couvrir les dépenses qui vous attendent. Après tout, cela pourrait prendre quelques semaines ou mois avant de trouver un emploi.

Un emploi

Comme je viens de le mentionner, ça se pourrait que vous arriviez ici sans emploi. Même si ce n’est pas l’idéal, pas de souci. Je vous conseille toutefois de commencer vos recherches avant de partir. Il existe de nombreux sites de recherche d’emploi où vous
pouvez postuler en ligne. Et que dire des entrevues virtuelles qui peuvent accélérer votre processus d’embauche ?

Je vous invite aussi à vérifier le plus rapidement possible si votre diplôme est reconnu au Québec, puisque la non-reconnaissance de vos acquis pourrait vous mettre des bâtons dans les roues lors de votre recherche d’emploi.

Un logement

Je vous conseille fortement de louer un appartement ou une maison avant d’acheter. Vous pourrez donc découvrir si vous aimez votre nouveau quartier et la vie au Québec. Vous aurez aussi plus de temps pour visiter des résidences avant d’acheter et vous
préparez financièrement à l’achat.

Pensez également à votre cote de crédit au Canada et à votre historique d’emploi qui pourraient être nécessaires à l’obtention d’une hypothèque.

Un véhicule

Avant de quitter la France, plusieurs vendent leurs véhicules au lieu de les transporter au Canada par bateau. Si tel est votre cas, vous pouvez réaliser des recherches avant d’arriver ici en vue d’acheter un véhicule d’occasion. Pourquoi acheter usagé plutôt que
neuf? Parce qu’une voiture perd environ 30 % de sa valeur dès qu’elle sort du concessionnaire. Un véhicule confortable, adapté aux hivers québécois et en bon état d’environ 2-3 ans, c’est l’idéal.

Psst! Vous pourriez être surpris par la grosseur de nos véhicules, qui sont plus gros qu’en Europe.

Une attestation de crédit

Communiquez avec votre institution financière et demandez-lui une lettre qui atteste de votre bon dossier de crédit. Cette attestation vous aidera à louer ou à acheter une résidence.

Un compte bancaire

Je vous suggère d’ouvrir un compte bancaire et d’y déposer de l’argent canadien avant votre arrivée. Vous en aurez besoin rapidement. Gardez toutefois une petite somme d’argent en réserve dans votre compte bancaire actuel pour payer certaines factures.

La résiliation de vos contrats

Vous devez aussi penser à résilier vos contrats de service avec vos fournisseurs. Pensons à internet, à votre assurance habitation, à l’entretien du gazon…

Un nouveau cellulaire

Lorsque vous magasinerez un nouveau forfait cellulaire, assurez-vous d’en choisir un qui propose des données illimitées, du moins pour les premières semaines. Soyez prévenu : les forfaits cellulaires coûtent, en général, plus cher au Canada qu’en Europe.

Un conseiller financier

Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse, mais… un conseiller financier pourrait grandement vous aider à faciliter votre arrivée au Québec et vous guider dans certaines démarches.

Prévoyez une ou deux rencontres virtuelles avant le grand départ afin d’établir le contact et de créer un lien de confiance. Et puis, lorsque vous serez bien installé, vous pourrez définir ensemble une stratégie financière pour répondre à vos besoins financiers du moment et prévoir ceux à venir.

Besoin de conseils par rapport à votre préparation financière en vue de votre déménagement au Québec? Ce serait un plaisir de vous accompagner dans vos démarches. Je vous invite à communiquer dès maintenant avec moi au guillaume.carr@ig.ca.

Collaboration pour cet article :

Guillaume Carr

Services Financiers Groupe Investors Inc.
Cabinet de services financiers

Représentant en épargne collective, Conseiller en sécurité financière, Conseiller en régimes d’assurance collective, Conseiller en assurance et en rentes collectives
418 834-0444 ext. 4311


Pour réaliser votre rêve immobilier, n’hésitez pas à communiquer avec notre Équipe MelDen : 418 572-6497.