Oui, oui… emprunter peut vous enrichir
Souvent, quand on pense aux différences entre le Québec et la France, on pense immédiatement à l’accent et à la gastronomie. Mais notre relation au crédit est bien différente aussi. La preuve : nombre de Québécois l’utilisent pour s’enrichir. Mais comment? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Bonne gestion de sa carte de crédit
Au Québec, la carte de crédit est utilisée par la majorité des Québécois. Et une saine gestion de sa ou ses cartes de crédit contribue à augmenter sa cote de solvabilité (aussi appelée cote de crédit).
Bien sûr, une utilisation responsable s’avère nécessaire.
Voici donc quelques trucs à ce sujet :
- Utiliser entre 2 et 4 cartes de crédit, jamais plus;
- Réaliser au moins une transaction par mois sur une carte de crédit;
- Ne pas se fier à l’échéance, Rembourser la totalité du crédit utilisé 21 jours après
l’utilisation de la carte au lieu de se fier à la date d’échéante; - Pour ne jamais oublier de rembourser le crédit, le faire directement sur votre
application bancaire immédiatement après l’achat; - Ne jamais dépasser 30 % de la limite de crédit permise;
Toucher des récompenses/remises sur les achats effectués. L’utilisation de la carte de crédit ne fait pas partie de vos habitudes? Ne vous inquiétez pas : certains trucs faciles existent comme utilisez la carte de crédit exclusivement pour payer l’essence ou l’épicerie ce qui assure une transaction par mois et crée une habitude facile.
Taux d’intérêt sur les placements et les emprunts hypothécaires
Ici, les rendements sur les placements ont tendance à être plus élevés qu’en France. Ils dépassent fréquemment les 5 %.
Et de leur côté, les taux hypothécaires avoisinent les 2 % en ce moment.
Lorsqu’on a ces chiffres en tête, on comprend mieux pourquoi les Québécois étirent souvent leur prêt hypothécaire jusqu’à 25 ans. Et grâce à l’équité disponible, qui correspond à la partie remboursée de l’hypothèque jusqu’à concurrence de 80 % de la valeur de la propriété, plusieurs réempruntent de l’argent pour effectuer des rénovations ou des améliorations qui nécessitent des dépenses majeures. Une toiture à refaire, des fenêtres à changer, un étage supplémentaire parce que la famille s’agrandit ou même un emprunt pour effectuer un placement (à faire avec l’aide d’un professionnel seulement)… voilà autant de projets qui se financent facilement grâce à l’équité.
Acheter sa maison comptant ou non?
La réponse est non. Je vous explique pourquoi…
Disons qu’en quittant la France, vous vendez votre maison et que vous arrivez au Québec avec 700 000 $ en poche. Devriez-vous acheter une maison 500 000 $ en payant comptant et placer les 200 000 $ restants?
Faisons quelques calculs hypothétiques.
Liquidités : 700 000 $
Coût de la maison : 500 000 $
Achat comptant
- Montant restant à placer : 200 000 $
- Intérêt versé sur un placement de 200 000 $ à 5 % d’intérêt : 10 000 $
Achat avec mise de fonds
- Mise de fonds de 20 % pour éviter les frais d’assurance prêt hypothécaire : 100 000 $
- Prêt hypothécaire 400 000 $ à 2 % d’intérêt sur 25 ans : 8 000 $ d’intérêt la première année
- Montant restant à placer : 600 000 $
- Intérêt versé sur un placement de 600 000 $ à 5 % d’intérêt : 30 000 $
Vous voyez : la seconde option est beaucoup plus avantageuse. Et pour effectuer vos versements hypothécaires, vous pouvez utiliser votre salaire ou tout simplement retirer la somme désirée de vos placements au moment désiré.
Résumons un peu… Une utilisation responsable de cartes de crédit et une bonne stratégie d’emprunt pour sa résidence représentent deux façons d’utiliser le crédit pour vous enrichir.
Je suis bien conscient que ces deux pratiques bien ancrées au Québec peuvent vous sembler étranges. Alors, si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi au guillaume.carr@ig.ca.
Collaborateur pour cet article :
Services Financiers Groupe Investors Inc.
Cabinet de services financiers
Représentant en épargne collective, Conseiller en sécurité financière, Conseiller en régimes d’assurance collective, Conseiller en assurance et en rentes collectives
418 834-0444 ext. 4311
Pour réaliser votre rêve immobilier, n’hésitez pas à communiquer avec Équipe MelDen : 418 572-6497.