Inflation et budget : comment s’en sortir?
Depuis quelques mois, l’inflation se fait ressentir principalement dans trois pans de notre économie. Le coût des maisons et des rénovations a grimpé en flèche. Le prix des voitures a aussi augmenté en raison de l’offre et de la demande : la demande est demeurée la même, mais les fabricants ont du mal à fournir. Et enfin, la flambée du pétrole entraîne des répercussions sur tous les produits qui doivent être transportés.
Puisque tout augmente, notre budget en subit les conséquences. Voyons maintenant ce que nous pouvons faire pour arriver à l’équilibrer… parce que notre revenu n’augmente pas toujours au même rythme que l’inflation.
Mais avant de commencer…
Depuis le début de ma carrière, j’ai accompagné de nombreux clients à définir leur budget, puis à le respecter. Ils ont vu une grande différence sur leur santé financière.
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour prendre cette bonne habitude. Et c’est beaucoup plus simple que vous ne le croyez. Vous devez d’abord inscrire tous vos revenus. Puis, prenez vos relevés bancaires des trois derniers mois et répartissez chaque dépense par catégorie. Cela vous donnera un portrait global de votre budget : équilibré, déficitaire ou excédentaire.
Diminuer ses dépenses
Certaines dépenses essentielles sont plutôt difficiles à couper :
- L’hypothèque ou le loyer;
- L’épicerie;
- Les assurances;
- Les frais de garde des enfants;
- Les frais médicaux;
- Les vêtements : on a tous besoin de s’habiller, mais on peut choisir des boutiques moins coûteuses et limiter le nombre de chaussures;
- L’électricité : vous n’avez aucun contrôle sur la tarification d’Hydro-Québec, mais vous pouvez réduire votre consommation (le chauffage et la climatisation, par exemple);
- Les télécommunications : on considère Internet, le téléphone et le câble comme des services essentiels, mais on peut réduire le nombre de chaînes de télévision et choisir un fournisseur moins cher;
- La voiture : vous pouvez réduire vos dépenses en gardant votre auto 6-7 ans au lieu de la changer après seulement 3 ans et en optant pour un format compact qui consomme peu d’essence (bien sûr, cela dépend de la grosseur de votre famille et de vos besoins).
On peut réduire de nombreuses dépenses facultatives : les repas au restaurant, les sorties, les voyages, les appareils électroniques, les soins personnels (spa, esthéticienne…), le déneigement et l’aménagement paysager…
Bien sûr, l’objectif n’est pas d’éliminer tous les petits plaisirs de la vie. Toutefois, pour équilibrer votre budget, ça se peut que vous ayez à diminuer certaines dépenses.
Voici quelques suggestions :
- Aller au restaurant une fois par mois au lieu de toutes les semaines ou choisir un restaurant moins cher;
- Garder son téléphone intelligent et autres appareils technos quelques années (ce n’est pas nécessaire d’avoir la dernière version du iMachin);
- Acheter des articles d’occasion;
- Remettre ses vacances en Europe à l’an prochain, voyager hors saison ou acheter des billets en solde;
- Maximiser ses déplacements en faisant ses courses une fois par semaine au lieu d’y aller tous les jours.
Restructurer ses dettes
Bien souvent, les taux d’intérêt des cartes et marges de crédit ainsi que du prêt automobile sont supérieurs à votre taux hypothécaire. Si votre renouvellement hypothécaire est bientôt, vous pouvez utiliser le refinancement pour transférer vos autres dettes.
Une solution efficace si vous êtes mal pris consiste à refinancer votre maison sur 20 ou 25 ans alors qu’avec votre hypothèque actuelle, il vous resterait seulement 10 ans. Bien sûr, vous devez l’utiliser en dernier recours.
Maintenir son épargne
Si vous épargnez en vue de la retraite, idéalement, il ne faut pas arrêter ou diminuer votre épargne. Par contre, vous pouvez changer de produit financier, en passant d’un CELI à un REER par exemple, afin de maximiser votre remboursement d’impôt. Comme tout ce qui touche l’épargne est complexe et peut entraîner d’importantes répercussions fiscales, je vous recommande de consulter votre conseiller financier avant de prendre une décision.
Augmenter ses revenus
En tant que salarié, il existe trois façons d’augmenter ses revenus :
- Demander une augmentation à son patron, ce qui est plus facile à obtenir dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre;
- Changer d’emploi (avec la précarité qu’implique une mise à l’essai de 3, 6 ou 12 mois);
- Avoir un 2e emploi à temps partiel si votre horaire vous le permet : transformer une passion en revenu, travailler au service de garde de l’école de votre enfant, devenir famille d’accueil pour la DPJ, promener des chiens ou tondre le gazon des voisins (plus besoin de payer pour s’entraîner au gym!)…
Si vous êtes travailleur autonome, la meilleure façon d’augmenter vos revenus sans multiplier vos heures de travail consiste à augmenter vos tarifs et à diminuer vos dépenses… sans toutefois charcuter dans le développement des affaires, ce qui entraînerait une baisse de vos revenus à moyen terme.
Pour ce qui est des entrepreneurs, il faut absolument refiler la facture de l’inflation aux consommateurs, sinon vous pourriez mettre en danger la pérennité de votre entreprise.
Vous savez maintenant comment diminuer vos dépenses et augmenter vos revenus. Une question demeure? Combien de temps cela durera-t-il? Je n’ai pas de boule de cristal, mais je ne crois pas me tromper en disant que l’inflation devrait revenir à un taux acceptable, soit entre 2 et 3 % annuellement. Par contre, les taux hypothécaires pourraient continuer d’augmenter un peu. Ainsi, les ajustements que vous apportez à votre budget devraient être permanents et non temporaires.
Besoin d’un coup de main pour concevoir votre budget, le rééquilibrer ou revoir votre épargne? N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi au guillaume.carr@ig.ca.
Collaborateur pour cet article :
Services Financiers Groupe Investors Inc.
Cabinet de services financiers
Représentant en épargne collective, Conseiller en sécurité financière, Conseiller en régimes d’assurance collective, Conseiller en assurance et en rentes collectives
418 834-0444 ext. 4311
Pour réaliser votre rêve immobilier, n’hésitez pas à communiquer avec Équipe MelDen : 418 572-6497.