Vendre ou rénover ?

11 juillet 2022

Vendre ou rénover? Voilà la question. Une question qui revient tellement souvent auprès des couples qu’on en a fait une émission de télévision. C’est pour cette même raison que je vous propose des pistes de réflexion afin de prendre une décision éclairée si vous vous trouvez actuellement dans cette situation.

Êtes-vous attaché à votre maison?

C’est la première question à vous poser. Si vous habitez dans un petit coin de paradis, vous pourriez être prêt à investir pour continuer d’y habiter le plus longtemps possible. Même chose si vous désirez léguer la propriété familiale à vos enfants ou petits-enfants.

Quels sont les irritants majeurs?

Votre réalité peut changer avec les années. Ainsi, ça se pourrait que votre maison de rêve il y a 1, 5 ou 10 ans ne réponde plus à vos besoins d’aujourd’hui.

Faites la liste de tout ce qui vous irrite. Par exemple :

  • Quand vous l’avez achetée, votre maison était parfaite pour vous et vos deux enfants. Avec l’arrivée surprise des jumeaux, vous manquez cruellement d’espace.
  • Depuis votre accident, vos genoux vous font souffrir au quotidien. Votre maison à paliers (split-level) ne convient plus.
  • Vous n’en pouvez plus de votre cuisine qui n’est pas fonctionnelle.
  • Une seule salle de bain pour une famille de quatre, ce n’est clairement pas assez.

Puis, pour chaque irritant, évaluez ce qui peut être changé facilement. Une cuisine défraîchie, ça s’arrange sans tracas… ce qui n’est pas le cas d’une maison trop petite. Impossible de créer de nouvelles pièces sans agrandir ou ajouter un étage.

Est-ce un investissement rentable?

D’un côté, si vous vendez votre propriété actuelle, disposez-vous du budget nécessaire pour acheter celle qui répond à vos besoins? De plus, est-ce que la maison qui correspond à tous vos critères est disponible sur le marché?

D’un autre côté, si vous investissez une ou plusieurs centaines de milliers de dollars en rénovations, retrouverez-vous une partie de votre argent lorsque vous la vendrez?

En parlant d’investissement, voici à quoi vous pouvez vous attendre… Pour ajouter un étage, vous devez prévoir entre 200 000 $ et 300 000 $. Avant d’entreprendre un tel projet, assurez-vous que la structure de votre maison est conçue pour supporter un nouvel étage. Si ce n’est pas le cas, vous devez ajouter de nouvelles dépenses à votre budget initial.

Pour un agrandissement, les coûts varient entre 150 000 $ et 300 000 $. La variation dépend du type de fondation (une fondation sur pieux coûte moins cher qu’une fondation standard de coffrage) et des travaux de plomberie à réaliser.

Notons que ces prix sont à titre indicatif puisqu’ils dépendent de nombreux facteurs : superficie, type de toiture, isolation, plancher chauffant, fenestration, plafond cathédrale ou standard, hauteur du plafond…

Êtes-vous bien accompagné?

Faites-vous accompagner par des professionnels : voilà le meilleur conseil que je peux vous donner pour prendre la bonne décision pour vous et votre famille.

Un courtier immobilier, comme un membre de l’Équipe MelDen, peut évaluer la valeur marchande de votre propriété et vous renseigner sur le marché actuel. Ainsi, si les maisons comme celle que vous recherchez sont rares sur le marché et que les acheteurs se les arrachent, la meilleure option pourrait être de rénover.

De plus, un designer d’intérieur pourrait vous aider à voir toutes les possibilités d’améliorations que vous pourriez apporter à votre maison, ce qui pourrait vous éviter de devoir la vendre. Et si c’était plus simple que vous ne le croyez d’éliminer les irritants?

Troisième option : jumeler l’expertise du courtier immobilier et du designer d’intérieur pourrait être payant pour vous. Pensez-y… Effectuer des rénovations pour augmenter la valeur de votre maison pourrait vous permettre d’acheter la maison qui comblera tous vos besoins.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les questions que vous devez vous poser pour faire le bon choix : vendre ou rénover. À vous de trouver les réponses et de trouver l’aide dont vous avez besoin auprès de professionnels de l’immobilier.

Collaboration pour cet article :

Atelier Composé