Suivez les tendances design de l’automne

2 septembre 2022

Qu’on le veuille ou non, la saison sombre et froide arrive à grands pas. Cet automne, on veut donc égayer l’intérieur de notre foyer pour stimuler la production de dopamine, l’une des quatre hormones du bonheur. Si l’on se fie à Index-Design, LA référence en matière d’architecture, d’aménagement et de design, deux tendances se dessinent : l’écoresponsabilité et les contrastes.

Le design écoresponsable : de plus en plus populaire

Ça fait déjà plusieurs années que l’on parle d’écoresponsabilité, mais l’augmentation du coût des matériaux et la difficulté à se les procurer nous poussent encore plus vers cette tendance.

Cela se traduit entre autres par la récupération de matériaux pour faire nos rénovations et notre déco à moindres coûts. Pensons aux vieilles armoires de cuisine réutilisées pour le chalet, à une table et des chaises de cuisine achetées sur Marketplace (ou tout autre plateforme de petites annonces en ligne) ou à un vieux meuble en bois transformé en magnifiques tablettes.

Certaines entreprises se spécialisent même dans le recyclage. C’est le cas du Studio Botté, à Montréal, qui crée de magnifiques luminaires à partir d’objets usagés comme des lampes, des ventilateurs ou des stores.

 

On mise également sur l’achat local et la réduction de la consommation qui tend vers le minimalisme. En résumé, on consomme moins, mais mieux, avec des articles un peu plus chers, mais de meilleure qualité.

C’est la fiesta des contrastes!

Même si le monochrome, déjà bien établi depuis plusieurs années, est là pour rester, on commence de plus en plus à jouer avec les contrastes… quels qu’ils soient!

Contraste de couleurs

Tout comme la mode vestimentaire, on mélange de plus en plus les couleurs vives : vert pomme et mauve, vert, rouge et jaune, noir et doré…

Contraste de couleurs

Tout comme la mode vestimentaire, on mélange de plus en plus les couleurs vives : vert pomme et mauve, vert, rouge et jaune, noir et doré…

Contraste de matériaux

Toutes les combinaisons sont permises. Vous avez la preuve avec cette magnifique table en pierre naturelle surmontée d’un verre teinté.

On peut aller encore plus loin en mélangeant plusieurs matériaux et textures dans une seule pièce : parqueterie, table en pierre naturelle, divan de tissu, luminaire chromé…

Contraste des formes

Cet automne, les formes arrondies, notamment les arches, côtoient les formes organiques. En effet, on voit beaucoup de motifs qui rappellent la nature comme les feuilles et les fleurs.

Contraste des éclairages

Les luminaires funky ont la cote. On peut les combiner à un éclairage plus sobre comme des encastrés.

Apprenez à oser… à votre rythme

J’en conviens, les tendances de l’automne pourraient vous amener à sortir de votre zone de confort. Mais rappelons-nous qu’il s’agit de tendances… pas de diktats du design auxquels il faut se soumettre.

Pensez d’abord à vous, vos goûts et votre mode de vie. Par exemple, une table basse en verre n’est vraiment pas l’idéal si vous avez de jeunes enfants. En plus d’être dangereuse, elle sera recouverte de traces de petits doigts en permanence. Tendance, oui. Pratique, pas du tout.

En tant que designer d’intérieur, mon travail consiste entre autres à vous présenter les différentes tendances, puis à vous aider à trouver celles qui vous correspondent. Le plus important, c’est que vous vous sentiez bien dans chaque pièce de votre résidence.

Alors, oserez-vous les contrastes cet automne?

Collaborateur pour cet article :

Atelier Composé