Rénover sa salle de bain : les bons et mauvais coups
Rénover sa salle de bain : les bons et mauvais coups
« Ça ne sera pas compliqué. Ça ne coûtera pas cher. C’est juste une petite salle de bain. » Eh non, ce n’est pas JUSTE une salle de bain. Cette pièce essentielle mérite qu’on lui accorde toute notre attention… histoire de maximiser les bons coups et d’éviter les mauvais coups.
Bon coup no 1 : Prévoir son budget
Un budget réaliste, ç’a toujours été et ce sera toujours la base de n’importe quel projet de rénovation. Et lorsqu’on parle de salle de bain, vous devez savoir que les coûts ont augmenté de façon drastique depuis les dernières années. Prévoyez entre 15 000 $ et 20 000 $ uniquement pour les matériaux. Et si vous engagez un entrepreneur, la rénovation de votre salle de bain vous coûtera au moins 30 000 $. Règle générale, le prix de la pose est équivalent au coût des matériaux.
❌ Sous-estimer les coûts de votre projet et vous lancer dans les « tant qu’à faire », c’est un jeu dangereux qui coûte cher.
Bon coup no 2 : Investir dans la plomberie
J’en conviens, la plomberie, c’est beaucoup moins glamour qu’une vanité (meuble-lavabo) fabriquée sur mesure par un artisan local. Toutefois, c’est un élément essentiel. Chez Atelier Composé, nous sommes spécialisées en optimisation d’espaces, pas en plomberie. Lorsque nous coordonnons un projet, nous nous faisons conseiller par Stéphane Turgeon, de Ciot, à Québec. Il nous propose toujours des produits de qualité, en plus d’être abordables.
❌ Laisser en place une plomberie désuète ou acheter des matériaux bon marché pourrait causer beaucoup de dommages à votre maison. Il vaut mieux prévenir que guérir en achetant une plomberie de qualité qui réduira les risques de dégâts qui peuvent coûter cher.
Bon coup no 3 : Se faire accompagner par un designer d’intérieur
Un designer vous amènera à réfléchir à tous les éléments essentiels pour que votre salle de bain soit à la fois belle et fonctionnelle. Il vous recommandera aussi des experts de confiance sur lesquels vous pourrez compter pour l’achat des matériaux et la réalisation des travaux.
❌ Tout faire par soi-même alors qu’on n’a pas les connaissances peut faire grimper le montant de la facture.
Le manque d’expérience peut occasionner des erreurs évitables, d’où l’importance de bien s’entourer.
Bon coup no 4 : Choisir la céramique parfaite
Une céramique au sol trop mince cassera facilement. La bonne épaisseur? 10 millimètres. Optez pour une céramique qui contient un peu de texture ou de relief ou bien une nuance de couleur. C’est l’idéal pour un entretien facile.
De plus, choisissez un coulis à l’époxy, car un coulis poreux retiendra la poussière, ce qui rendra le nettoyage plus difficile, et augmentera les risques d’infiltrations.
❌ La céramique lustrée, c’est l’horreur… rien de moins! Sur une céramique noire, chaque trace de pas restera marquée jusqu’au prochain nettoyage. Sur une céramique blanche, le moindre cheveu vous sautera aux yeux. Alors imaginez si vous avez des animaux! Peu importe la couleur, touuuuuuus les coups de vadrouille seront apparents. Et puis, sur les murs de la douche, pensez aux « belles » coulisses de savon qui vous attendent. Vous n’en pouvez plus de votre bain rose? Le coulis de votre céramique est en train de rendre l’âme. N’hésitez pas à vous faire accompagner par l’équipe d’Atelier Composé afin de multiplier les bons coups et d’éviter les mauvais coups.
À lire sur le même sujet
Vous prévoyez rénover votre salle de bain au cours de la prochaine année? Vous connaissez maintenant les bons coups à reproduire et les mauvais coups à éviter pour réussir votre projet. Envie d’une designer de confiance et d’expérience pour vous accompagner? L’équipe d’Atelier Composé est là pour vous aider.