Rénover sa cuisine : les bons et mauvais coups
Rénover sa cuisine : les bons et mauvais coups
Lorsque l’on parle de rénovation, la cuisine est bien souvent la pièce de la maison qui nécessite le plus d’investissement. Une bonne raison de maximiser les bons coups et d’éviter les mauvais coups, n’est-ce pas?
Bon coup no 1 : Prévoir son budget
Établir un budget réaliste, c’est la base de tout projet de rénovation. À prévoir aussi : un coussin pour les imprévus, soit environ 10 % de votre projet.
❌ Oublier d’inclure les honoraires de votre designer et des autres professionnels consultants (architecte, ingénieur…) qui participeront à votre projet. Règle générale, il faut prévoir entre 5 et 8 % de votre budget total pour l’ensemble de ces professionnels.
Bon coup no 2 : S’entourer de professionnels de confiance
Un dosseret de cuisine mal installé, ça ne se retourne pas au magasin comme un chandail. Et ça coûte pas mal plus cher! C’est pourquoi je vous recommande de prendre le temps de « magasiner » l’entrepreneur qui réalisera vos travaux. On cherche la compétence avant tout!
❌ Engager l’entrepreneur sur la seule base du prix est une erreur courante. Dans ma carrière, j’ai rencontré trop de clients qui ont dû payer pour faire reprendre des travaux mal exécutés. Au final, ça coûte beaucoup plus cher.
On se rappelle : la paix d’esprit, ça n’a pas de prix!
Bon coup no 3 : Engager un designer
Considérez votre designer comme un investissement et non comme une dépense… même si vous devez prévoir ses honoraires à votre budget. Pourquoi un investissement? Parce qu’il vous évitera de commettre des erreurs coûteuses comme choisir une céramique inadéquate pour la salle de bain, faire construire un meuble sur mesure et négliger des détails importants qui font en sorte que vous le vendez à perte un an plus tard, ne pas demander de références à votre entrepreneur et vous retrouver avec des armoires croches…
Bon coup no 4 : S’en tenir au projet initial
Pour vous assurer de réaliser uniquement les bonnes rénovations, je vous propose d’écrire les irritants majeurs de votre cuisine et de respecter cette liste : manque de rangement, surface de travail trop petite, dosseret qui date des années 1980…
❌ Multiplier les « tant qu’à » finit toujours par coûter cher. Tant qu’à refaire la cuisine, on pourrait agrandir la fenêtre. Tant qu’à changer de comptoir, le nouveau pourrait être en époxy. Tant qu’à remplacer les armoires, on pourrait se gâter et choisir de superbes poignées.
Pour savoir si un « tant qu’à » est une dépense nécessaire ou inutile, posez-vous les questions suivantes :
Est-ce que cet ajout est réaliste par rapport à mon budget?
Est-ce que ça représente un irritant majeur?
Combien de temps vais-je garder ma maison?
Bon coup no 5 : Apporter une attention particulière aux éléments cachés
La plomberie, la ventilation et l’électricité, j’en conviens, ce n’est pas glamour. Mais c’est essentiel pour une maison sécuritaire, confortable et fonctionnelle.
❌ Consacrer tout votre budget sur les rénovations visibles pourrait vous causer des ennuis. Cela vaut la peine d’investir pour changer la plomberie vétuste pour éviter un dégât d’eau. Même chose du côté de l’électricité : c’est tellement fâchant lorsqu’on se rend compte qu’il manque de prises de courant ou que l’éclairage n’est pas adéquat.
Bon coup no 6 : Appliquer le triangle d’activités
Le triangle d’activités, mais qu’est-ce que ça peut bien être? C’est un triangle imaginaire de circulation dans votre cuisine entre trois points qui représentent les trois principales zones : zone de stockage (frigo et garde-manger, zone de cuisson (four et plaques de cuisson) et zone de lavage (lave-vaisselle et évier).
À ces trois zones peuvent s’ajoutent la zone de préparation (plan de travail) et la zone de rangement (armoire où vous rangez les poêles, casseroles et petits électroménagers).
Que doit-on retenir du triangle d’activités? Que vos zones doivent être rapprochées afin d’optimiser vos déplacements dans votre cuisine. Vous prévoyez rénover votre cuisine au cours de la prochaine année? Vous connaissez maintenant les bons coups à reproduire et les mauvais coups à éviter pour réussir votre projet. Envie d’une designer de confiance et d’expérience pour vous accompagner? L’équipe d’Atelier Composé est là pour vous aider.