Les bons et mauvais coups / coûts en rénovation

7 novembre 2022

Qu’est-ce qui fait la différence entre un projet de rénovation réussi ou catastrophique? Nos bons et mauvais coups/coûts. Oui, oui, vous avez bien lu. Les bons coups entraînent des bons coûts. Et les mauvais coups occasionnent des mauvais coûts. Qu’est-ce qui différencie un bon coup d’un mauvais coup? C’est ce que nous allons voir.

Bon coup no 1 : une bonne planification

Une planification méticuleuse est la première clé du succès d’un projet de rénovation. Elle comprend avant tout un échéancier et un budget réalistes. Elle permet aussi d’éviter bien des erreurs coûteuses à court et à long terme.

Par exemple…

❌ Installer un comptoir de granite et se rendre compte trop tard que vous allez manquer d’argent pour remplacer la ventilation vieillissante. Des problèmes pourraient survenir plus tôt que vous ne le croyez.

❌ Ne pas prévoir une somme en extra pour les imprévus. Des mauvaises surprises, il y en a dans TOUS les projets de réno. Si vous n’utilisez pas cette somme, tant mieux. Et si vous devez l’utiliser, vous ne vous retrouverez pas en mauvaise posture.

Bon coup no 2 : engager un designer d’intérieur

Se faire accompagner par un professionnel du design d’intérieur, c’est la deuxième clé d’un projet réussi. Je conseille toujours d’y consacrer 5 à 10 % du budget total. Cet argent, considérez-le comme un investissement et non comme une dépense.

Le designer d’intérieur vous aide à conceptualiser votre projet d’un œil objectif. Grâce à ses compétences et à son expérience, il vous aidera à trouver des solutions à vos problèmes… et à en éviter plusieurs.

Par exemple…

❌ Poser un comptoir de bois, alors que vous détestez tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux tâches d’entretien. Un designer d’intérieur vous évitera de commettre cette erreur, parce qu’il prend le temps de vous expliquer que ce type de comptoir nécessite un entretien particulier. Il vous proposera d’autres options.

❌ Se laisser emporter dans une folie dépensière au Ikéa et se retrouver avec un décor douteux, en plus d’avoir dépassé votre budget. Un designer d’intérieur vous accompagnera et vous amènera à faire des choix éclairés qui respectent votre personnalité, votre style de vie et votre budget.

Bon coup no 3 : embaucher des professionnels

Pour réaliser ses rénovations soi-même, ça prend du temps et des compétences. À défaut, vous avez tout intérêt à vous entourer d’experts. Cela vous évitera bien des soucis.

Par exemple…

❌ Prendre six mois pour refaire soi-même la salle de bain, alors que ç’aurait pu prendre moins d’une semaine avec des professionnels. Vous auriez échappé à bien des chicanes inutiles avec votre conjoint.e.

Bon coup no 4 : attendre un peu avant de se lancer

Je recommande toujours à mes clients de prendre le temps de vivre dans leur nouvelle propriété avant de réaliser des travaux. Je sais, je sais, c’est tentant! On voudrait tous que tout soit parfait tout de suite. Résister à la tentation pourrait vous éviter quelques regrets.

Par exemple…

❌ Rénover immédiatement la salle de bain pour avoir une douche avec une colonne thermostatique avec jets de massage dont vous rêvez depuis longtemps… Mais après quelques mois, vous vous rendez compte que votre cuisine manque cruellement de rangement et que le comptoir vous énerve beaucoup plus que vous le pensiez. Zut, avoir su.

Enfin, c’est facile de se laisser entraîner au festival du « Tant qu’à… ». On multiplie les projets, on accumule les dépenses et on défonce son budget. Rappelons-nous : la meilleure façon de réussir son projet de rénovation, c’est de bien le planifier et de s’entourer de professionnels. L’équipe d’Atelier Composé est toujours heureuse de contribuer à la réalisation de vos projets, peu importe leur envergure.

Article en collaboration avec :

Atelier Composé