Décorer sa maison pour les Fêtes alors qu’elle est en vente
De nombreux acheteurs profitent du temps des Fêtes pour magasiner leur future propriété. Alors que faire si on souhaite vendre sa maison pendant cette période ? Ne pas décorer du tout ? Non… mais la sobriété s’impose. Voici quelques conseils judicieux de Mélanie Castonguay et Peggy Nadeau, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen.
Les décorations : avec modération
Dans le temps des Fêtes, aucun acheteur potentiel ne s’attend à visiter une maison dépourvue de décorations. Toutefois, il faut éviter de surcharger votre propriété, ce qui créerait une impression de désordre et de manque d’espace. Cette année, laissez le superflu de côté et choisissez seulement vos accessoires et décorations coups de cœur.
Fiston voudrait bricoler des guirlandes pour décorer toutes les pièces de la maison ? Faites un compromis avec lui : une dans sa chambre et une autre dans la salle de jeux.
Le sapin : tout est dans la taille
Vous achetez généralement le plus gros sapin naturel de votre marchand local ? Encore une fois, cette année, faites une exception et procurez-vous plutôt un sapin de petite taille et décorez-le sobrement. Votre salon semblera plus spacieux et cela facilitera les déplacements des visiteurs.
Les lumières : une question d’élégance
« Des lumières multicolores qui clignotent irriteront, sans aucun doute, plusieurs visiteurs, explique Denis Plante, qui a l’habitude des visites entre Noël et le jour de l’An. Choisissez plutôt une guirlande lumineuse aux ampoules blanches, qui créera une ambiance à la fois festive et chaleureuse. »
Quelques suggestions pour une décoration élégante et minimaliste
- Un sapin miniature à confectionner soi-même (DIY) ;
- Des bougies à la senteur boisée ou épicée ;
- Une guirlande d’eucalyptus ;
- Un centre de table naturel réalisé avec des branchages de sapin ou des pommes de pin.
En terminant, les courtiers de l’Équipe MelDen vous rappellent que les visiteurs doivent s’imaginer habiter dans leur future propriété. Leur regard doit converger vers les atouts de votre propriété et non sur vos nombreuses décorations de Noël. Ce n’est que partie remise, l’an prochain, dans votre nouvelle maison.