6 conseils avant d’acheter une maison à la campagne

28 septembre 2021

La tendance immobilière actuelle et l’émergence du télétravail vous ont peut-être donné envie de déménager loin de la ville, des cônes orange et de la population dense. Un peu de tranquillité, de verdure et d’espace, ça vous ferait le plus grand bien. Bien sûr, la vie rurale comporte de nombreux avantages. Mais avant de chambouler votre vie et celle de votre famille, les courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen, vous invitent à évaluer plusieurs éléments. Conseils de pro…

Collaborez avec un courtier immobilier qui connaît bien la région

En vacances à Kamouraska l’an dernier, vous êtes tombé en amour avec ce charmant village du Bas-Saint-Laurent? Depuis ce temps, vous mourez d’envie d’y emménager? Parfait! Toutefois, évitez d’acheter une maison sur un coup de tête et travaillez avec un courtier immobilier qui connaît la région ainsi que les règlements particuliers qui pourraient entraîner des répercussions sur votre transaction.

À titre d’exemple, une voie d’accès qui ne permettrait pas à un camion de pompier ou à une ambulance de passer pourrait vous obliger à réaliser d’importants travaux ou bien vous empêcher d’assurer votre propriété. Vous ignorez ce genre de règlements. Votre courtier, lui, les connaît tous.

Faites inspecter la propriété

Ce conseil s’adresse à tous les acheteurs, mais lorsqu’on veut acquérir une maison à la campagne, on doit tenir compte de deux autres facteurs : l’approvisionnement en eau et la gestion des eaux usées.

Si l’aqueduc vous approvisionne en eau, rien à signaler. Par contre, si votre eau provient d’un puits artésien, assurez-vous de sa qualité et de sa salubrité en la faisant analyser par un laboratoire agréé.

Autre préoccupation : les égouts. En ville, on en retrouve partout, mais à la campagne, certaines maisons ont une fosse septique. Règle générale, celle-ci doit être vidangée tous les 4 ans. Pour connaître l’état de la fosse et du champ d’épuration, nous vous conseillons de faire appel à des experts pour inspecter ces équipements.

Tenez compte de la proximité des écoles et du travail

À quelle distance se trouvera votre maison de l’école de vos enfants et de votre travail? Votre temps de déplacement quotidien (3 minutes, 30 minutes ou 3 heures) influencera grandement votre qualité de vie. Si vous êtes en télétravail, eh bien, la question ne se pose même pas!

Informez-vous sur votre fournisseur internet

D’un côté, vous avez vos besoins en matière d’internet : un adulte en télétravail qui passe plusieurs heures par jour sur Zoom, un ado qui joue aux jeux vidéo en ligne avec ses amis et un tout-petit qui aime écouter Pat Patrouille sur Netflix.

D’un autre côté, vous avez un fournisseur internet. Est-ce que les forfaits qu’il propose répondent à vos besoins? Le réseau est-il robuste? Si le réseau coupe souvent, vous risquez d’avoir des problèmes.

Évaluez les répercussions sur votre vie familiale et sociale

Fréquentez-vous votre famille et vos amis toutes les semaines ou une fois de temps en temps? Vos parents ou grands-parents vieillissants ont-ils besoin de vous à proximité pour répondre à leurs besoins particuliers? Avant de déménager à plusieurs heures de route de sa famille et de ses amis, il faut être certain de son choix.

Vérifiez s’il s’agit d’un village touristique ou saisonnier

C’est facile de tomber sous le charme d’un village pittoresque, mais vous le trouverez peut-être moins charmant s’il est envahi par les touristes 6 mois par année. Votre courtier immobilier pourra aussi vous donner l’heure juste à ce sujet.

Vous êtes tenté par l’aventure rurale et vous avez plusieurs questions sans réponse? Communiquez dès maintenant avec Équipe MelDen. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider afin que vous preniez la meilleure décision.