3 conseils pour une bibliothèque bien organisée

30 juillet 2019

Romans, bandes dessinées, biographies, ouvrages de référence sur des sujets variés… les livres, vous les adorez. Mais, comme bien des gens, quand vient le temps de les ranger et de bien organiser votre bibliothèque, vous ne savez plus où donner de la tête.

Mélanie Castonguay et Peggy Nadeau, courtiers immobiliers d’expérience, ont vu des centaines de bibliothèques dans leur carrière. Elles vous donnent donc quelques pistes pour vous aider à avoir une bibliothèque bien organisée.

Les livres non lus : les garder ou non?

Vous avez acheté la biographie d’une célébrité il y a deux ans et vous ne l’avez pas encore lue? Vous ne la lirez probablement jamais. Par conséquent, il est préférable de la donner. Et si, un jour, l’envie vous reprend de lire ladite biographie, eh bien, vous n’aurez qu’à l’emprunter à la bibliothèque de votre quartier.

Même son de cloche du côté des livres à moitié lus. Les passions et préférences évoluent au fil du temps. Autrefois passionné de suspenses, vous préférez maintenant les romans historiques. Vous occupez maintenant vos temps libres au vélo, au yoga et au jardinage, alors qu’il y a quelques années, vous étiez fan de scrapbooking et de tricot. Nous vous invitons donc à vous débarrasser des livres qui ne vous intéressent plus. Cela laissera de la place aux nouveaux!

Les différents types de classement

Il existe plusieurs façons de classer vos livres, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici un tableau qui présente les principaux types de classement.

Ordre alphabétique, comme à la librairie et à la bibliothèque

Avantages

  • Méthode classique

Inconvénients

  • Demande beaucoup de rigueur
  • Nécessite de connaître le nom de l’auteur au moment de retrouver le livre

Par couleur

Avantages

  • Superbe visuellement
  • Donne beaucoup de prestige

Inconvénients

  • Peu pratique pour retrouver un livre

Par genre (romans en ordre alphabétique, puis les essais, les livres de voyage…)

Avantages

  • Repérage très facile

Inconvénients

  • Un peu moins esthétique puisque les formats varient parfois beaucoup

Par grandeur (du plus petit au plus grand, ou l’inverse)

Avantages

  • Bel effet visuel

Inconvénients

  • Difficulté à retrouver un livre

Un équilibre à atteindre

Les tablettes de votre bibliothèque doivent être remplies, mais ne pas avoir l’air de déborder. Pour ce faire, vous pouvez disposer habilement livres, objets (souvenirs de voyage ou bibelots, etc.), œuvres d’art, cadres et boîtes. Ainsi, vous pourrez marquer la fin de votre section « Chrystine Brouillet » avec un joli vase.

Vous devez également tenir compte de l’espace entre les tablettes. Vos livres et objets doivent bien occuper l’espace. Par exemple, une rangée de livres de poche sur une tablette très haute donnera un étrange résultat visuel. Pour créer un effet de hauteur, vous pourriez disposer vos livres à plat et poser un objet au-dessus de la pile. Et voilà, proportion parfaite!

Ces quelques conseils vous aideront à créer un effet « wow » dans votre bibliothèque et à charmer vos visiteurs.


N’hésitez pas à communiquer avec les courtiers de l’Équipe MelDen au 418 572-6497.