3 conseils pour engager le bon entrepreneur
Sara et Carl venaient d’acheter leur première maison. Le rêve devenu réalité! Pour économiser, ils ont réalisé certains travaux eux-mêmes et en ont confié d’autres à un entrepreneur : l’ami du beau-frère de leur nouveau voisin.
L’horreur! Les travaux ont débuté un mois plus tard que prévu. Notons ici que le couple avait déjà enlevé les vieilles armoires et le comptoir désuet pour sauver quelques dollars. Puis, lorsque l’entrepreneur s’est enfin pointé le bout du nez, il a pris trois mois pour rénover la cuisine et a dépassé le budget de plusieurs milliers de dollars.
Sara et Carl auraient bien aimé connaître ces 3 conseils qui suivent : ils auraient ainsi évité bien des désagréments.
Demandez des recommandations à votre entourage
Les références de vos parents, amis et collègues constituent votre meilleur point de départ. Ils vous donneront l’heure juste quant à la qualité des travaux et à la fiabilité de l’entrepreneur.
Prenez le temps de rencontrer plusieurs entrepreneurs
Ne faites pas comme Sara et Carl : n’engagez pas le premier venu recommandé par un presque inconnu ou un « ami » Facebook. Vous devez trouver un professionnel qui sera capable de répondre à vos besoins et qui cadre avec votre personnalité. Voici quelques idées de questions à leur poser :
- Depuis combien de temps êtes-vous entrepreneur?
- Avez-vous votre licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)?
- Êtes-vous assuré?
- Quelle est votre spécialité?
- Combien de projets réalisez-vous en même temps? Avez-vous l’équipe nécessaire pour les mener tous de front?
- Est-ce que c’est possible de visiter l’un de vos chantiers?
- Qui doit s’occuper d’obtenir les permis nécessaires?
- Les matériaux sont-ils inclus dans le prix de votre soumission ou dois-je m’occuper de leur achat?
- Est-ce votre équipe qui réalisera les travaux ou des sous-traitants?
- Quelles sont vos modalités de paiement?
- Qui nettoiera les lieux lorsque les travaux seront terminés : vous ou moi?
- Quel est votre service après-vente?
Scrutez les soumissions à la loupe
Vous avez rencontré plusieurs entrepreneurs et avez demandé une soumission aux trois qui vous inspiraient le plus confiance. Il est maintenant temps d’analyser chacune d’elles afin de prendre une décision éclairée. Et rappelez-vous : attention au prix, qui n’est pas nécessairement un gage de qualité. Assurez-vous que chaque soumission comprend :
- La liste de tous les travaux que vous avez demandés;
- Les inclusions et les exclusions;
- La qualité des matériaux proposés;
- Le coût des options et autres améliorations suggérées;
- Les engagements et responsabilités de l’entrepreneur : date de début des travaux, durée, pénalités en cas de retard, nettoyage des lieux, protection (des meubles, planchers, arbres, aménagement paysager…), assurance responsabilité, etc.;
- Les garanties offertes.
À la suite de la lecture de nos 3 conseils, vous recherchez un entrepreneur, un plombier ou un électricien de confiance pour réaliser des travaux? N’hésitez pas à contacter Mélanie Castonguay et Peggy Nadeau, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen. Nous collaborons avec des experts depuis plusieurs années et saurons vous diriger vers celui ou ceux qui répondront à vos besoins.