12 coûts à prévoir lors de l’achat d’une propriété

10 décembre 2021

De nombreux acheteurs sous-estiment les coûts liés à l’achat d’une propriété. Pour ne rien oublier lors de la planification de votre budget et ainsi éviter les mauvaises surprises, Équipe MelDen vous présente une liste des dépenses essentielles que vous devriez inclure.

Frais d’évaluation

Certaines institutions financières exigent une évaluation de la propriété afin d’en connaître la valeur marchande. Un évaluateur agréé vérifiera les dimensions de la superficie habitable et du terrain, l’état de l’enveloppe extérieure (revêtement, toiture), la qualité des aires de vie et les caractéristiques du secteur (école, parc, commerce, blocs voisins…). Par la suite, il se prononcera sur la valeur marchande de la propriété, en tenant compte du contexte concurrentiel.

Frais d’inspection

Un inspecteur en bâtiment passera l’extérieur et l’intérieur de votre résidence au peigne fin afin de détecter le moindre vice caché. Dans son rapport, il portera à votre attention certains éléments à tenir compte et pourra vous proposer des travaux à réaliser afin de rendre votre maison sécuritaire et conforme en tous points.

Examen du puits et du réservoir septique

Dans certains milieux éloignés, les maisons ne sont pas reliées au réseau d’égout et d’aqueduc municipal. Pour vous assurer de la qualité de l’eau de votre puits et de votre installation septique, des tests s’imposent.

Mise de fonds et assurance prêt hypothécaire SCHL

Généralement, la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) exige une mise de fonds de 20 % du prix d’achat de la propriété. Si vous ne disposez pas d’une telle somme, votre prêteur vous réclamera une prime d’assurance prêt hypothécaire

Honoraires du notaire

Vous devez faire affaire avec un notaire pour toute transaction immobilière. La meilleure façon de savoir combien il vous en coûtera est de contacter quelques notaires qui pourront évaluer les coûts en fonction de certains éléments, dont le type de propriété.

Taxes

Lors de l’achat de votre propriété, vous devez prévoir certaines taxes :

  • La TPS et la TVQ, s’il s’agit d’une construction neuve ;
  • La taxe de mutation immobilière (la fameuse taxe de Bienvenue) ;
  • Les taxes municipales ;
  • Les taxes scolaires.

Branchement au réseau électrique et aux services de télécommunications

Eh oui ! Ce sont des frais à prévoir. Informez-vous auprès des différents fournisseurs pour connaître les services offerts dans votre secteur, ainsi que les différents forfaits disponibles.

Rénovations et frais d’aménagement

Changer des fenêtres, teindre le patio, peinturer, finir le sous-sol, orner les fenêtres de stores et rideaux… Ce sont toutes des dépenses qui, au final, coûtent cher. Et pour des rénovations majeures comme la salle de bain et la cuisine, prévoyez des sommes considérables. Cela vaut souvent la peine d’y penser à l’avance afin de les inclure dans l’hypothèque.

Achat de meubles et d’électroménagers

Si vous quittez un 2 ½ pour une résidence unifamiliale cela peut vous coûter cher en meubles et électroménagers. Et c’est sans compter la tondeuse, les outils de jardinage, les pelles, l’ensemble de patio… On ne vous le cache pas : la première année coûte cher.

Frais de déménagement

Louer un camion, s’offrir les services de déménageurs professionnels, payer la pizza et la bière à tous les parents et amis qui vous ont aidé représentent d’autres dépenses à prévoir.

Assurances

Personne n’est à l’abri d’un vol ou d’un sinistre. Prendre une assurance habitation, c’est essentiel. Il en va de votre tranquillité d’esprit et de votre santé financière.

Vous devez également prévoir une assurance vie afin de protéger vos proches en cas de décès… Vous ne voulez certainement pas léguer une dette importance aux êtres chers.

Frais de copropriété, si vous achetez un condo

Pour connaître les frais de copropriété à payer chaque mois, demandez au vendeur. Assurez-vous également qu’une partie de ces frais est consacrée à un fonds de prévoyance.

Ça y est. Vous avez maintenant tous les outils en main pour établir un budget réaliste. Rappelez-vous : Équipe MelDen demeure à votre disponibilité pour vous guider dans ce processus.


Pour réaliser votre rêve immobilier, n’hésitez pas à communiquer avec notre Équipe MelDen : 418 572-6497.